Contactez l’Équipe Artemest
 banner

Design Icon: Gio Ponti

Avec une carrière qui s'étend sur plus de six décennies, Gio Ponti peut être considéré comme le développeur de l'architecture moderne et du design industriel moderne en Italie, avec une approche diversifiée allant de l'architecture, du design industriel, de l'art et de l'édition. Sa créativité illimitée est encore aujourd'hui une source d'inspiration pour de nombreux designers du monde entier.

Le contenu de cette page a été traduit automatiquement. Visiter le site en anglais

Giovanni "Gio" Ponti est né à Milan en 1891. Il s'est inscrit au programme d'architecture de la prestigieuse université Politecnico di Milano, mais a reporté ses études en raison du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Au cours de sa carrière décennale, il s'est aventuré et a excellé dans des projets d'architecture et de conception de produits, en adoptant toujours des approches avant-gardistes et innovantes dans ces deux domaines.

Jusqu'en 1938, il a travaillé avec la célèbre marque de céramique Richard Ginori, transformant son processus de production et expérimentant une variété de matériaux et de concepts. Ce premier emploi dans le secteur du design industriel a servi de tremplin à d'autres travaux dans ce domaine tout au long de la carrière de Ponti, et a contribué au développement de sa vision de l'interdépendance inévitable entre le design et l'industrie. Avec Richard Ginori, il participe à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris, où il a l'occasion de réaliser sa première commande d'architecture à l'étranger, juste à l'extérieur de la ville.

Parallèlement, il s'associe avec les architectes Emilio Lancia et Mino Fiocchi en 1923, ce qui aboutit à la création en 1927 du "Studio Ponti e Lancia PL". Ces premières années de sa carrière, tant comme concepteur de produits que comme architecte, sont fortement influencées par le mouvement néoclassique "Novecento Italiano" qui s'épanouit à Milan.

En 1928, preuve de sa créativité incessante et de son besoin d'innovation permanente, Gio Ponti fonde avec Gianni Mezzocchi le magazine Domus, l'un des principaux magazines mondiaux dans le domaine de l'architecture et de la décoration d'intérieur, toujours publié aujourd'hui.

Boutique Gio Ponti

Les années 1930 sont des années d'intense productivité pour Ponti en tant qu'architecte, où son approche s'oriente vers le mouvement du rationalisme et du modernisme et vers l'utilisation de matériaux et de technologies contemporaines dans ses projets. Les œuvres les plus importantes de cette période sont les dix maisons qu'il a conçues à Milan, d'abord pour sa famille et ensuite pour différents clients, connues sous le nom de "Maisons Ponti" ou "Case Tipiche". La villa de Via Randaccio est le résultat d'un nouveau partenariat avec Emilio Lancia et a été conçue dans les milieux culturels milanais, autour d'une dimension humaniste avec de nombreux éléments néoclassiques tels que les dentelles et les entablements typiques. En outre, il s'est chargé de la conception de leurs intérieurs, renforçant ainsi sa passion pour le design de produits et développant davantage sa vision des composants industriels. Ces maisons sont encore considérées aujourd'hui comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture milanaise.

Sa première approche de l'urbanisme s'est faite avec la construction de la tour Littoria (aujourd'hui tour Branca) et, plus tard, avec les immeubles de bureaux du groupe Montecatini, où Ponti a pu concevoir ses premiers projets à grande échelle, des fondations aux détails intérieurs, reflétant sa vision avant-gardiste et innovante. À partir de ce moment, sa participation à des projets similaires tels que l'agrandissement du campus universitaire de Rome et de l'université de Padoue sera constante jusqu'à la fin de sa carrière.

Vers 1933, Ponti met fin à sa relation avec Lancia et s'associe à deux ingénieurs pour former le Studio Ponti-Fornaroli-Soncini. Il lance un deuxième magazine intitulé "Stile" et commence à manifester un vif intérêt pour les arts décoratifs. Se lançant dans divers projets annexes tels que la peinture et la scénographie, il commence à concevoir des décors et des costumes pour le théâtre et l'opéra, notamment Pulcinella d'Igor Stravinsky pour le Théâtre Triennal en 1940, et travaille sur une adaptation cinématographique d'Enrico IV de Luigi Pirandello pour Louis Jouvet et Anton Giulio Bragagli.

Au tournant des années 1940 et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Ponti développe continuellement son activité architecturale dans toute l'Italie, avec la construction de la clinique Columbus à Milan et la décoration intérieure du Palazzo del Bo de l'Université de Padoue, célèbre pour sa fresque monumentale sur l'escalier menant au rectorat.

En 1950, Gio Ponti atteint l'apogée de sa carrière d'architecte en remportant la commande de la tour Pirelli, deuxième gratte-ciel de Milan et le plus haut d'Europe à l'époque. La collaboration avec les célèbres ingénieurs Pier Luigi Nervi et Arturo Danusso, dont les conseils techniques lui ont permis d'expérimenter plus avant l'utilisation du béton et de matériaux inattendus. Alors que la tour Pirelli attire l'attention du monde entier en tant que chef-d'œuvre universellement reconnu, des commandes internationales arrivent dans le bureau de Ponti, dominant son activité pour le reste des années 1960 et 1970. Entre autres, son travail a atteint le Venezuela, Hong Kong et, en 1971, le Denver Art Museum. Entre 1960 et 1962, Ponti conçoit et réalise le premier hôtel de design italien, le Parco dei Principi à Sorrento. Ces dernières années en tant qu'architecte l'ont vu rechercher encore plus la transparence et la légèreté, faisant évoluer son approche vers la conception de façades aux formes géométriques et aux motifs perforés, loin du rationalisme et du modernisme observés au début de sa carrière.

Tout en parcourant le monde grâce à ses commandes d'architecture, Gio Ponti a toujours tenu à maintenir son activité de designer industriel, de produit et d'intérieur. Sa collaboration précoce avec Richard Ginori lui a donné l'occasion de travailler en étroite collaboration avec toute la chaîne de production et de fabrication d'un produit unique, depuis les premiers stades de la conception jusqu'à la pièce finale prête à être distribuée. Travaillant en étroite collaboration avec les meilleurs designers italiens de l'époque, il a complètement révolutionné l'ensemble de la production de l'entreprise, en commençant par le renouvellement du répertoire iconographique basé sur la tradition classique, puis en rationalisant toute la chaîne de production, avec sa vision d'intégrer des normes industrielles au processus de fabrication sans compromettre ses normes artisanales élevées.

Ce travail a été d'une importance exceptionnelle, non seulement pour les prix remportés à Paris pour ses créations en céramique, mais aussi parce que Ponti a contribué à élever le niveau des arts décoratifs italiens en modernisant les processus de conception et d'artisanat de l'ensemble du secteur. Sa participation à la Biennale de Monza et à la Triennale de Milan depuis le début des années 1920 l'a poussé à aller plus loin dans l'exploration de son rôle de designer industriel.

L'élément le plus résistant n'est pas le bois, n'est pas la pierre, n'est pas l'acier, n'est pas le verre. L'élément le plus résistant dans le bâtiment, c'est l'art. Faisons quelque chose de très beau.

Au cours de ces années, il a établi de nombreuses collaborations avec différentes entreprises manufacturières, telles que la société d'argenterie Christofle et les verriers Venini. Il fonde le groupe Labirinto dans le but de concevoir des meubles uniques fabriqués à partir de matériaux luxueux avec des collègues de renom tels que Paolo Venini et Tomasi Buzzi, entre autres. En même temps, il conçoit une autre ligne de meubles sous le nom de Domus Nova avec Emilio Lancia qui présente des pièces aux lignes simples et épurées, vendues dans le prestigieux grand magasin milanais La Rinascente. Telle était l'essence de Gio Ponti en tant que designer industriel : des produits éclectiques aux concepts presque opposés, des projets sur mesure et uniques aux produits d'avant-garde et en quelque sorte essentiels qui représentaient son besoin de renforcer le lien entre l'industrie et le design.

Dans les années 1930, il devient également le directeur artistique de FontanaArte, une marque qui deviendra presque instantanément une institution dans le monde du design, pour laquelle il crée la lampe Bilia, désormais emblématique, et où il expérimente à nouveau la fabrication de verre, de miroirs et de cristaux, ainsi que le mobilier italien classique.

Au fur et à mesure de son évolution en tant que designer, il établit un partenariat fructueux avec le célèbre décorateur Piero Fornasetti : jouant à nouveau avec l'artisanat de la céramique, Gio Ponti conçoit des vases, des assiettes et des plateaux de table sous l'influence du style décoratif et fantaisiste de Fornasetti ; ensemble, ils collaborent à de nombreux projets pendant deux décennies, notamment au Palazzo del Bo à Padoue. Cette tendance à laisser son style être contaminé par d'autres artistes se poursuit jusque dans les années 1940 et 1950 : parmi les collaborations notables, citons les panneaux émaillés et les objets décoratifs avec Paolo De Poli, la verrerie avec la fabrique Venini, les pièces avec le céramiste Pietro Melandri, etc.

Le début des années 50 marque l'affirmation de Gio Ponti en tant que concepteur de produits industriels, visant à combiner son esthétique artistique avec des exigences fonctionnelles : concevant d'abord la nouvelle machine à expresso pour La Pavoni et la machine à coudre Visetta pour la société Visa, il s'oriente ensuite vers les composants de meubles tels que les couverts pour Christofle et Krupp Italiana, les poignées de porte pour Olivari et les sanitaires en céramique pour la société internationale Ideal Standard.

Au cours de cette période, il a conçu l'une de ses créations les plus emblématiques : son partenariat prolifique avec la marque de meubles Cassina a vu l'invention des deux chaises Leggera et Superleggera, deux modèles révolutionnaires qui sont encore produits aujourd'hui. Partant d'un modèle de chaise traditionnelle trouvé dans le village de Chiavari, en Ligurie, Gio Ponti a abordé le processus de conception avec la même attitude que celle qu'il avait souvent adoptée pour ses projets architecturaux influencés par le rationalisme et le modernisme : dépouillant la chaise de tout poids, forme et matériau inutiles, il a réduit les éléments à la seule structure du produit, pour aboutir à une chaise minimaliste et hautement fonctionnelle pesant seulement 1,7 kg, tout en étant incroyablement résistante et durable.

Ses meubles et ses chaises sont recherchés par les plus grandes entreprises manufacturières, et sa vaste production commence à s'étendre à de nouvelles entreprises telles que des armoires et des buffets pour Singer & Sons et le célèbre fauteuil Dezza pour Poltrona Frau ; il est difficile de trouver un domaine dans lequel Gio Ponti n'est pas intervenu dans ces années-là, parallèlement à son activité d'architecte, et d'une manière ou d'une autre, chaque pièce semble toujours extrêmement pertinente, innovante, bien pensée et inoubliable.

Dans les années 1960, Gio Ponti avait définitivement brouillé les pistes entre ses différentes occupations, et sa carrière a culminé avec la conception architecturale et intérieure des premiers hôtels design d'Italie : d'abord avec l'hôtel Parco dei Principi à Sorrento, puis avec l'hôtel Parco dei Principi à Rome, il a pris soin de concevoir des intérieurs d'une modernité unique en collaboration avec certains des designers les plus respectés de l'époque comme Fausto Melotti et Ico Parisi. Des répliques exactes de la majolique conçue en 1960 par Gio Ponti pour l'hôtel Parco dei Principi à Sorrento sont encore produites aujourd'hui dans de magnifiques carreaux.

Dans les dernières années de sa vie, au cours des années 1970, il s'implique encore dans de grands projets tels que la cathédrale de Tarente et le Denver Art Museum.

Ses meubles et ses chaises sont recherchés par les plus grandes entreprises manufacturières, et sa vaste production commence à s'étendre à de nouvelles entreprises telles que des armoires et des buffets pour Singer & Sons et le célèbre fauteuil Dezza pour Poltrona Frau ; il est difficile de trouver un domaine dans lequel Gio Ponti n'est pas intervenu au cours de ces années, parallèlement à son activité d'architecte, et d'une manière ou d'une autre, chaque pièce semble toujours extrêmement pertinente, innovante, bien pensée et inoubliable.

Dans les années 1960, Gio Ponti avait définitivement brouillé les pistes entre ses différentes occupations, et sa carrière a culminé avec la conception architecturale et intérieure des premiers hôtels design d'Italie : d'abord avec l'hôtel Parco dei Principi à Sorrento, puis avec l'hôtel Parco dei Principi à Rome, il a pris soin de concevoir des intérieurs d'une modernité unique en collaboration avec certains des designers les plus respectés de l'époque comme Fausto Melotti et Ico Parisi. Des répliques exactes de la majolique conçue en 1960 par Gio Ponti pour l'hôtel Parco dei Principi à Sorrento sont encore produites aujourd'hui dans de magnifiques carreaux.

Dans les dernières années de sa vie, au cours des années 1970, il s'implique encore dans de grands projets tels que la cathédrale de Tarente et le Denver Art Museum.

Gio Ponti, l'héritage

Il est difficile de définir le style de Gio Ponti en examinant l'œuvre de sa vie. Ses premières années passées sous influence néoclassique à Milan se sont transformées en une tendance à suivre les règles strictes du rationalisme et du modernisme, tandis que ses dernières années ont vu son évolution en tant qu'architecte novateur, engagé dans une recherche plus personnelle du style et des matériaux.

Innover et transmettre ses connaissances ont toujours été deux de ses prérogatives : son rôle dans le comité directeur de la Biennale de Monza, qu'il a ensuite transférée à Milan et rebaptisée Triennale, a largement contribué à l'introduction de mouvements et d'architectes modernes tels que le Modernisme et Le Corbusier auprès du public italien. De 1936 à 1961, il travaille comme professeur et maître de conférences au Politecnico di Milano, l'université même où il avait obtenu son diplôme quelques années plus tôt, et son activité éditoriale en tant que fondateur de la revue Domus d'abord et Stile ensuite l'avait placé dans la position de véritable connaisseur du design et de l'architecture.

En 1975, il publie Amate l'architettura (Éloge de l'architecture), rassemblant son point de vue définitif sur la forma finita (forme finie) : la dimension finale de toute œuvre d'architecture ou de design devait être "simple, légère, et ne laisser aucune possibilité d'extension, d'addition, de répétition ou de superposition". Cette définition essentielle et puissante résume parfaitement la vision de Gio Ponti et sert de fil rouge à sa production incroyablement variée au fil des ans.

En se promenant dans Milan, des maisons de la via Randaccio au quartier de Brera et Lambrate, en passant par l'église évangélique San Luca et en admirant depuis la rue le majestueux gratte-ciel Pirelli, il est facile d'imaginer comment la vision d'un maître des arts aussi influent s'est répandue de la ville italienne dans le monde entier ; en contaminant chaque commande avec son véritable esprit milanais, l'héritage de Gio Ponti, architecte et designer prolifique, façonne encore la façon dont nous voyons et vivons le monde qui nous entoure.

Découvrez d'Autres Design Icons

Partager:
VOTRE PANIER
Votre panier attend d'être rempli de trésors qui transformeront votre maison en un royaume de sophistication et de confort
PASSER AU PAIEMENT

desktop

Design Icon: Gio Ponti

With a career spanning over six decades, Gio Ponti can be considered the developer of modern architecture and modern industrial design in Italy, with a diverse approach ranging from architecture, industrial design, art, and editorial publishing. His unlimited creativity is still today a source of inspiration for many designers worldwide.

Giovanni "Gio" Ponti was born in Milan in 1891, enrolling in the Architecture program at the prestigious Politecnico di Milano University but postponing his studies due to the outbreak of World War I. After successfully serving his time in the military, Gio Ponti returned to university and earned his Architecture degree in 1921. During his decennial career, he ventured and excelled both in architectural and product design projects, always pioneering avant-garde and innovative approaches in both fields.

Until 1938, he worked with the renowned ceramics brand ​Richard Ginori, transforming their production process and experimenting with a variety of materials and concepts. This early job in the industrial design sector served as a springboard for further work in the field throughout Ponti’s career, and contributed to the development of his vision of inevitable interdependence between design and industry. With Richard Ginori, he took part in the International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts in Paris, where he was given the opportunity of his first architectural commission abroad just outside the city.

Meanwhile, he entered a partnership with architects Emilio Lancia and Mino Fiocchi in 1923, culminated in the founding in 1927 of the ‘Studio Ponti e Lancia PL’. These first years of his career, both as a product designer and architect, were heavily influenced by the neoclassical movement “Novecento Italiano” that was flourishing in Milan.

In 1928, as evidence of his unceasing creativity and need for constant innovation, Gio Ponti founded the Domus magazine together with Gianni Mezzocchi, one of the world’s leading magazines in the architectural and interior design field, still being published today. 

Gio Ponti, Architect

The 1930s were years of intense productivity for Ponti as an architect, where his approach shifted towards the Rationalism and Modernism movement and the use of contemporary materials and technologies in his projects. The most relevant works of this period are the ten houses he designed in Milan, at first for his family and then for different clients, know as the “Ponti Houses” or “Case Tipiche”. The villa in Via Randaccio was the result of once again his partnership with Emilio Lancia and was conceived in Milan’s cultural circles, centered around a humanist dimension with many neoclassical elements such as typical dentils and entablatures. Additionally, he curated the designing of their interiors, strengthening his passion for product design and further building his vision of the industrial components. The houses are still regarded today as some of the finest examples of Milanese architecture.

His first approach to urban planning came with the construction of the Littoria Tower (now Branca Tower) and later with the Montecatini group office buildings, where Ponti was able to conceive his first large-scale projects from the foundations to the interior details, reflecting his avant-garde and innovative vision. From this moment, his involvement in similar projects such as the expansion of the university campus in Rome and the University of Padua was constant until the end of his career.

Around 1933, Ponti ended his relationship with Lancia and teamed with two engineers to form Studio Ponti-Fornaroli-Soncini, launching a second magazine called “Stile” and started demonstrating a strong interest for decorative arts. Venturing in a variety of side projects such as painting and stage design, he began designing sets and costumes for theatre and opera, including Igor Stravinsky's Pulcinella for the Triennial Theatre in 1940 and worked on a film adaptation of Luigi Pirandello's Enrico IV for Louis Jouvet and Anton Giulio Bragagli.

At the turn of the 1940s until World War II, Ponti continuously expanded his architectural activity all over Italy with the construction of the Columbus Clinic in Milan and the interior design of the Palazzo del Bo at the University of Padua, famous for his monumental fresco on the stairs leading to the rectorate.

In 1950, Gio Ponti reached the climax of his career as an architect by winning the commission to design the Pirelli Tower, Milan's second skyscraper and tallest in Europe at the time. The collaboration with renowned engineers Pier Luigi Nervi and Arturo Danusso whose technical advice allowed his to experiment event further with the use of concrete and unexpected materials. As the Pirelli Tower attracted worldwide attention as his universally acknowledged masterpiece, international commissions came into Ponti's office, dominating his activity for the rest of the 1960s and 1970s. Among others, his work reached Venezuela, Hong Kong and in 1971 the Denver Art Museum. Between 1960 and 1962 Ponti designed and realized the first Italian Design hotel, the Parco dei Principi in Sorrento. These later years as an architect found him even more searching for transparency and lightness, evolving his approach to the designing of facades with geometric shapes and perforated patterns, far from the rationalism and modernism observed in his early career.

Gio Ponti, Industrial Designer

While travelling around the world because of his commissions as an architect, Gio Ponti was always keen on maintaining his activity as and industrial, product and interior designer. His early collaboration with Richard Ginori had given him the opportunity to work closely with the entire chain of production and manufacturing of the single product, from its early stages of design to the final piece ready for distribution. Working closely with the best Italian designers of the time, he completely revolutionized the company’s whole output, beginning with the renewal of the iconographic repertoire based on the classical tradition and then rationalizing the entire chain of production, with his vision of integrating industrial standards to the manufacturing process without compromising its high artisanal standards.

This work was exceptionally relevant not only for the prizes won in Paris for for his ceramic designs, but because Ponti helped in raising the bar for Italian decorative arts modernizing the design and craftsmanship processes of the entire field. His involvement with the Monza Biennale and the Milan Triennale since the early 1920s pushed him further in his exploration of his role as an industrial designer.

The most resistant element is not wood, is not stone, is not steel, is not glass. The most resistant element in building is art. Let’s make something very beautiful.

During these years, he established numerous collaborations with different manufacturing companies, such as the silware company Christofle and the glassmakers ​Venini. He founded the Labirinto group with the aim of designing unique piece furniture made of luxurious materials with notable colleagues such as Paolo Venini and Tomasi Buzzi, among others. At the same time, he designed another line of furniture under the name Domus Nova with Emilio Lancia that featured pieces with simple and clean lines, sold at the prestigious Milanese department store La Rinascente. This was Gio Ponti’s essence as an industrial designer: eclectic products with almost opposite concepts in mind, from bespoke and one-of-a-kind projects to avant-garde and somehow essential products that represented his need to strengthen the link between industry and design.

The 1930s also saw him become the art director of ​FontanaArte, a brand that would become almost instantly an institution in the design world, for whom he created the now iconic Bilia Lamp and where he experimented again with glass, mirrors and crystals manufacturing, along with classic italian furniture.

As he progressed in his evolution as a designer, he established a fruitful partnership with famed decorator Piero Fornasetti: again playing with the crafting of ceramics, Gio Ponti would design vases, plates and tabletops with the influence of Fornasetti’s decorative and fantasy style; together, they collaborated on a number of projects for two decades, including on the Palazzo del Bo in Padua. This tendency of letting his style be contaminated by other artists continued well into the 1940s and 1950s: some notable collaborations included enamelled panels and decorative objects with Paolo De Poli, glassware with the Venini factory, pieces with the ceramist Pietro Melandri and more

The beginning of the 1950s marked the affirmation of Gio Ponti as a designer of industrial products, aiming to combine his artistic aesthetics with functional requirements: first designing the new espresso machine for La Pavoni and the sewing machine Visetta for the company Visa, he later moved to furniture components such as cutlery for Christofle and Krupp Italiana, door handles for Olivari and ceramic sanitary facilities for the international company Ideal Standard.

During this time, he designed one of his most iconic creations: his prolific partnership with furniture brand Cassina saw the invention of the two Leggera and Superleggera chairs, two groundbreaking models that are still produced now. Starting from a traditional chair model found in the village of Chiavari, Liguria, Gio Ponti approached the design process with the same attitude he often had with his architectural projects influenced by of Rationalism and Modernism: stripping the chair of any unnecessary weight, shape and material, he reduced the elements to the sole structure of the product, culminating in a minimalistic and highly functional chair weighing only 1.7 kg, while still being incredibly resistant and durable. 

His furniture and chairs were sought after by the most important manufacturing companies, and his vast production began expanding into new ventures such as cabinets and sideboards for Singer & Sons and the famous Dezza armchair for Poltrona Frau; it’s hard to find a field where Gio Ponti didn’t get involved in those years, parallel to his activity as an architect, and somehow every piece always seems extremely relevant innovative, well thought and unforgettable.

In the 1960s, Gio Ponti had definitely blurred the lines between his different occupations, and his career culminated in the architectural and interior design of the first design hotels in Italy: first with the Hotel Parco dei Principi in Sorrento and then with the Hotel Parco dei Principi in Rome, he took care of designing uniquely modern interiors in collaboration with some of the most respected designers of the time like Fausto Melotti and Ico Parisi. Exact replicas of the majolica designed in 1960 by Gio Ponti for the Hotel Parco dei Principi in Sorrento are still produced today in ​beautiful tiles. 

In the last years of his life, during the 1970s, he was still getting involved in grand projects such a the Cathedral of Taranto and the Denver Art Museum.

Gio Ponti, Legacy

When looking at his life accomplishment, it’s hard to try and define Gio Ponti’s style. His early years spent with neoclassical influence in Milan later turned in a tendency to follow the strict rules of Rationalism and Modernism, while his later years saw his evolution as a innovative architect, committed to a more personal research of style and materials.

Innovating and conveying his knowledge had always been two of his prerogatives: his role in the steering committee of the Monza Biennale, that he later moved to Milan and renamed Triennale, heavily contributed to the introduction of modern movements and architects such as Modernism and Le Corbusier to the Italian public. From 1936 to 1961, he worked as a teacher and lecturer at Politecnico di Milano, the same university where he graduated years earlier, and his editorial activity as a founder of the magazine Domus first and then Stile had put him in the position of true design and architecture connoisseur.

In 1975, he published Amate l’architettura (In Praise of Architecture), gathering his definitive view on forma finita (finished form): the final dimension of any architectural or design work was to be “simple, light, and did not allow any possibility of extension, addition, repetition or superposition”. This essential and powerful definition works perfectly as a summary of Gio Ponti’s vision, and works as a fil rouge for his incredibly varied production throughout the years.

Walking through Milan, from the houses in via Randaccio to the Brera and Lambrate district, passing by the Evangelical San Luca Church and admiring from the street the majestic Pirelli Skyscraper, is easy to imagine how the vision of such an influential master of the arts would spread from the Italian city all over the world; by contaminating every commission with his true Milanese spirit, Gio Ponti’s legacy as a prolific architect and designer still shapes the way we see and live the world around us.

Share this collection
Back to top